Le rythme des saisons qui caractérise nos régions s’inscrit nettement dans le règne végétal, mais également dans le règne animal : hibernation, modification du pelage, migration…. L’organisme humain, même s’il s’est apparemment libéré de son environnement direct (éclairage, chauffage, climatisation, alimentation à contre-saison…) garde la mémoire de ces rythmes saisonniers.

Ainsi, après la saison hivernale, propice au repos (que nous ne mettons pas forcément à profit), la nature nous offre l’occasion de profiter des forces que le printemps insuffle à la végétation pour refaire le plein d’énergie et chasser les toxines qui auraient pu s’accumuler pendant l’hiver.

En effet, soumis au froid hivernal (et quel froid ces derniers jours d’ailleurs brrr…), au manque de lumière et de mouvement, à une alimentation plus encrassante, plus grasse et peut-être éventuellement à une grippe, notre organisme a vu son métabolisme se ralentir et s’est chargé de toxines un peu plus qu’à l’accoutumé.

C’est là qu’intervient notre chère Mère nature !! 🙂

Il existe plusieurs manières de détoxiner le corps au changement de saison. Je vous fais part ici de celle à base de tisanes de plantes sèches ou fraîches.

Certaines plantes ont des propriétés qui vont aider notre corps à se détoxiner en soutenant les différents émonctoires que sont le foie, la vésicule biliaire, la peau, les reins, les poumons, les intestins,  qui, sans relâche, accomplissent un travail de Titan pour éliminer les résidus toxiques. Et oui, les émonctoires remplissent les fonctions d’agents de tri, de nettoyage et de maintien de la constance intérieure ; ils filtrent les déchets et les éliminent vers l’extérieur. Si les déchets sont trop importants et les émonctoires paresseux ou déficients, le terrain accumule progressivement les déchets et l’organisme se fatigue et se dégrade….

Voici, les principales plantes de drainage des différents émonctoires :

  • Le foie et la vésicule biliaire : Artichaut, Chardon-Marie, Chicorée, Pissenlit, Radis noir, Romarin.
  • La peau : Bardane, Bouleau, Bourrache, Pensée sauvage.
  • Les reins : Bouleau, Bourrache, Chiendent, Frêne, Piloselle, Pissenlit, Prêle.
  • Les intestins : Bourdaine, Fenouil, Mauve, Psyllium, Souci.
  • Les poumons : Aigremoine, Bouillon blanc, Bourrache, Eucalyptus, Marrube, Tussilage.

Vous trouverez en magasin spécialisé ou encore en pharmacie des mélanges de tisanes avec ces différentes plantes pour le plus grand plaisir de votre corps 😉